samedi 22 avril 2017

Une petite chose sans importance (Catherine Fradier)

Editions Au Diable Vauvert
172 pages
12 euros


4ème de couverture

Atteint du syndrome d'Asperger, Sacha porte à 14 ans un regard décalé et innocent sur le monde. 
Retiré de l'école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d'une mission  en République Démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d'émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule...


Mon avis

Un auteur que je ne connais pas, une maison d'édition peu connue également, et donc, vous l'aurez compris, une grosse envie de découvrir cela. Que nous a donc proposé l'auteur ici?

Elle nous emmène au Congo pendant une mission humanitaire. Nous y ferons la connaissance de Sacha et de sa maman, médecin humanitaire. Sacha est un adolescent qui souffre du syndrome d'Asperger. Sa scolarité n'a pas été des plus faciles et suite à de la violence physique, il ne fréquente plus l'école. Depuis ce jour, sa mère l'emmène dans toutes ses missions humanitaires. Vivre avec ce syndrome n'est pas facile... Entre tocs, horreur de la couleur marron et l'amour des chiffres, Sacha vit un peu retiré des autres.


"Apprendre à vivre avec Asperger n'est pas le plus difficile. C'est avec les autres qu'il faut apprendre à vivre, et parfois les autres n'y tiennent pas vraiment."


Un jour, Sacha va faire la rencontre de Destinée. Cette dernière vient d'être recueillie sur le camp; c'est une enfant soldat. En effet, dans ce pays, c'est souvent le sort réservé aux enfants. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser, vont apprendre à se découvrir... C'est le début d'une belle amitié... 
Le but premier du camp est d'aider ces jeunes à sortir des conflits et de la violence. Cependant, l'objectif de Destinée n'est pas tout à fait pareil. Elle vit, survit dans un seul et unique but: aller délivrer son fil "Espoir" et enfin pouvoir vivre heureuse et en paix avec lui.
Pour y arriver, elle n'a pas d'autres choix que de quitter le camp sans prévenir. Et dans cette fuite, elle va embarquer Sacha avec elle... Un imprévu avec lequel il va falloir faire... C'est le début d'un long et difficile périple!

Ce livre ne m'a pas laissée indifférente. Le fait que le narrateur soit Sacha lui-même, rend ce récit encore plus poignant. Il va en effet nous dévoiler son quotidien avec cette maladie qui vit en lui. Un quotidien pas toujours facile mais qu'il doit affronter.


"Rien de nouveau dans ma tête, Asperger est toujours là. Je suis différent et le resterai. Il faut que je continue à apprendre à vivre avec, il n'y a pas d'autre solution."


De nombreux thèmes importants sont abordés dans ce livre et permettent d'ouvrir de nombreux débats tels que le travail des enfants ou encore le syndrome d'Asperger. De plus, la thématique des enfants soldats n'est pas une thématique récurrente en littérature jeunesse. 

Quant à la plume de l'auteur, elle est agréable et fluide. Elle nous happe et impossible de se décrocher du récit. L'intrigue est rudement bien menée et la tension est palpable et permanente.

Une vraie belle découverte que je ne peux que vous conseiller. Tout est réuni pour rendre le lecteur surpris et heureux. Des personnages attachants, une plume agréable, une histoire poignante, beaucoup d'émotions différentes, ... Bref, un régal.

Alors malgré une fin comme on ne l'attend pas, j'ai hâte de connaître la suite des chroniques lunaires d'un garçon bizarre... Car oui, il s'agit bien d'un premier volet.


Ma note

15/20  

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Je note, j'adore les histoires poignantes. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement fan du sujet, alors évidemment je note ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. il me fait bien envie celui ci, j'aime le sujet et j'adore la couverture!!

    RépondreSupprimer
  4. alors là, je ne connais pas du tout. MErci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas mais ce livre me plairait bien.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui pourrait certainement me plaire.

    RépondreSupprimer