jeudi 13 avril 2017

Plus folles que ça tu meurs (Denise Bombardier)

Merci à Gilles Paris
Editions Flammarion
269 pages
19.90 euros


4ème de couverture

Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre.

Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant?

Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le cœur des femmes.


Mon avis

L'amour avec un grand A, l'amour que toute femme recherche, que toute femme attend avec impatience. Mais que représente ce grand A? Qu'est-ce que l'homme idéal? Le trouve-t-on un jour d'ailleurs?

L'auteur tente, ici, de répondre à ces différentes questions. Pour y arriver, elle met en scène 5 amies proches de la soixantaine. Des femmes d'âge mûre, qui ont réussi leurs carrières et créé leur famille. Elles jouissent à présent d'une certaine liberté que les femmes plus jeunes n'ont pas spécialement. Plus de contraintes familiales, plus de contraintes horaires, ... de quoi mettre du piment dans une vie car plus besoin de calculer, elles peuvent dès à présent se rattraper.
C'est bien l'histoire de 5 femmes libérées et déjantées que l'auteur nous livre ici. 5 femmes qui ne mâchent pas leurs mots pour nous dépeindre leurs relations amoureuses mais aussi leur sexualité. 

C'est en effet, un des thèmes que l'auteur aborde dans son roman: la sexualité des plus de 60 ans. A cet âge doit-on s'interdire cela? Qu'en est-il des relations amoureuses? Il fut un temps où le sujet était tabou car cela n'était pas décent mais à l'heure d'aujourd'hui, il n'est plus du tout question de le mettre de côté.
5 féministes qui vont vous livrer leurs histoires, leurs relations, leurs tristesses et leurs désillusions. Le tout sur un ton direct mais avec une touche de tendresse! L'auteur va au vif du sujet et ne mâche pas ses mots ce qui donne d'ailleurs quelques passages cocasses, crus et drôles.

"J’ai craqué pour ses yeux tristes et sa façon d’engloutir la nourriture... Ça m’a, à la fois, touchée et excitée. Mais j’avais mal décrypté son regard car, hélas, j’avais oublié mes lunettes dans la voiture ! C’est après avoir couché avec lui que j’ai découvert qu’il n’était pas triste mais sans aspérité, et qu’au contraire son sexe, lui, était triste au possible."

Il ne s'agit pas ici de grande littérature mais d'un bon roman détente qui aborde, avec humour, quelques sujets importants comme la complexité de l'amitié féminine ou des relations mère/fille ainsi que la sexualité des sexagénaires. Un roman à découvrir sans hésitation.


Ma note

15/20

4 commentaires:

  1. Franchement, pour un bon moment de détente, je note avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, ça ne peut faire que du bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je note il peur être sympa comme lecture estivale.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais laisser celui-ci pour la gent féminine...
    Bon weekend et bonne fête de Pâques.

    RépondreSupprimer