vendredi 20 janvier 2017

Et mes yeux se sont fermés (Patrick Bard)

Editions Syros
196 pages
14.95 euros


4ème de couverture

A priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami...
Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde, qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.


Mon avis

Les livres qui parlent de radicalisation commencent à pleuvoir tant le sujet est bien présent dans notre société. Le risque avec ce genre de livre? Tomber dans la dérive d'une haine qui ne sert à rien. Qu'en est-il de celui-ci?

L'auteur nous plonge dans la vie de Maëlle, une jeune adolescente de 16 ans qui vit avec sa soeur et sa maman. Plus elle avance dans la vie, plus elle se rend compte que le monde est injuste. Petit à petit, c'est une soif de justice qui naît en elle. Brillante à l'école, raisonnée, bien entourée, elle a tout pour réussir.
En surfant sur internet et certains réseaux sociaux, elle va faire la rencontre de gens peu fréquentables... D'un jour à l'autre, son entourage va la voir changer radicalement que ce soit de tenue vestimentaire, de comportement, de fréquentation ou même d'habitude alimentaire. C'est le début de l'embrigadement. La Maëlle que tout le monde connaissait n'est plus! Du jour au lendemain, elle prendra une décision radicale, se marier et partir rejoindre son mari en Syrie...

J'attendais beaucoup de ce roman notamment sur les techniques d'embrigadement, de radicalisation ainsi que sur la vie réelle en Syrie. Malheureusement, ce n'était pas le but recherché de l'auteur et je l'ai compris bien trop tard! N'imaginez pas que ma lecture en ait été gâchée pour autant... Mais je suis restée un peu sur ma faim.
En effet, l'auteur a pris le parti de voir cette situation du point de vue de l'entourage de la jeune embrigadée. Tour à tour, il alternera le point de vue de différents protagonistes proches d'elle comme par exemple sa jeune soeur, sa maman, son ancien petit ami ou encore son professeur de français. Tout cela, dans le but de retracer au mieux son parcours, son histoire durant cette radicalisation.
Très peu d'informations donc sur ce qu'elle avait réellement en tête et sur sa vie en Syrie notamment ses conditions de vie ou son rôle sur place...

Malgré ce petit bémol et une fin quelque peu rocambolesque, ce livre est à mettre entre de nombreuses mains. Il permettra d'ouvrir les yeux à certains jeunes sur les dangers des réseaux sociaux et des nombreux hoax qui y circulent.

Une lecture percutante sur le thème de la radicalisation que je ne peux que vous conseiller de découvrir.


Ma note

17/20


5 commentaires:

  1. Oui, un excellent roman qui traite parfaitement de sujet d'actualités.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air absolument magnifique ce roman, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, il m’intéresse ! Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est un sujet difficile à traiter. Comme tu as dit c'est prendre un risque. Il faut savoir en parler. Les ados ont besoin de connaitre les dangers des réseaux sociaux et c'en est un parmi tant d'autres malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. un coup de coeur pour moi !!! à découvrir !!! ( cf mon blog )

    RépondreSupprimer