mercredi 13 juillet 2016

Luz (Marin Ledun)


Éditions Syros
117 pages
14,90 euros
A partir de 13 ans


4ème de couverture

"La pluie tombe en continu, sa robe déchirée est trempée, l'air est lourd malgré tout mais Luz grelotte un peu. [...] Elle pense, elle rêve, elle ne sait pas vraiment. Elle revoit son maillot de bain, pendu à un cintre dans le magasin de la rue piétonne. Le sourire de la vendeuse, le refus de sa mère, son insistance, les essayages, son envie de l'avoir, ce maillot de bain, de l'enfiler, de le porter. Et ce sentiment de liberté quand sa mère a finalement cédé."
Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté...


Mon avis

A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans la vie de Luz. Une jeune femme qui ne supporte plus les dimanches familiaux comprenant les beuveries de son père avec le voisin. Voisin qui commence à l'approcher d'un peu trop près et d'avoir, sur elle, des regards malveillants! Elle quitte donc la maison par un bel après-midi dans un seul et unique but, tester son nouveau maillot en allant se baigner au bord de la rivière. Elle espère y retrouver ses soeurs mais en vain. C'est sur Thomas et Manon qu'elle va tomber! Thomas est un élève qu'elle ne connaît pas vraiment. Quant à Manon, ce n'est guère le grand amour, élève de sa classe, elles ne s'apprécient pas plus que cela! Elles sont très différentes l'une de l'autre. C'est peut-être cela qui explique leur mésentente! Luz a un côté garçon manqué. Tandis que Manon est beaucoup plus féminine et elle use de ses atouts pour attirer le regard des garçons.
Ensemble, ils partent vers un petit coin retiré afin de profiter du soleil et de la nature magnifique qui les entoure.

Magnifique jusque-là non? L'histoire n'est pourtant pas si simple et vous découvrirez cela si vous lisez ce livre.

Ce que j'aime avant tout dans ce livre, c'est la faculté de l'auteur de nous faire voyager! Le décor qui nous est présenté est juste magique. J'avais l'impression de voyager, d'être avec eux. Je profitais de la nature qui nous était décrite, des paysages magnifiques! Là non plus, je ne vous en dis pas plus mais sachez que cette nature a bien d'autres aspects que ceux d'être magique et incroyable! L'auteur est parti sur un terrain surprenant, celui d'utiliser la nature pour son intrigue. Pari osé mais réussi.

Autre gros point positif... Il s'agit, ici, d'un roman pour adolescent et ce qui est incroyable, c'est que l'auteur arrive parfaitement à se mettre dans la peau d'un ceux-ci. Il met en évidence de nombreux problèmes causés par cet âge ingrat. On parlera notamment d'acceptation de soi, du manque de confiance en soi, de l'influence des groupes, des assuétudes ou encore des relations homme/femme. Il nous parle de tous ces sujets sans pour autant être moralisateur. Il ne tombe pas dans ce piège!

Son écriture est juste incroyable! J'avais l'impression de vivre 24h au côté de Luz, de vivre son aventure. Certes, le livre manque un poil de rebondissement mais cela ne change rien au fait qu'il est très agréable à lire mais surtout addictif! On le commence, on ne le referme pas avant la fin! L'angoisse est présente. Je me suis souvent demandée comment elle allait sortir de cela! La chaleur étouffante qui nous est décrite, on la ressent!
Concernant le style et le vocabulaire, il est recherché. On ne tombe pas dans la dérive d'un vocabulaire trop facile car destiné aux adolescents. Non, on voit l'investissement de l'auteur dans cette écriture. Nos jeunes sont pris en considération. On les reconnaît comme des bons lecteurs et ce n'est pas toujours le cas!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman! Un roman noir qui nous plonge au coeur d'une nature incroyable avec des personnages attachants! Une belle lecture que je vous conseille de découvrir très rapidement!


Ma note

17/20 


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "Prénom"


4 commentaires:

  1. Très belle chronique, je note, tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
  2. Houuu, alors ça je note, ça me fait juste méga envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais tu me convaincs. Je pense que j'aimerais ce livre. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. vous donnez envie, je ne connaissais marin ledun que dans ses livres adultes.. que j'aime bien!

    RépondreSupprimer