vendredi 25 mars 2016

Territoires (Olivier Norek)


Editions: Michel Lafon
395 pages
18.95 euros


4ème de couverture

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables.

Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine 13 ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... Et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.

Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang?

Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.


Mon avis

J-6 devrais-je dire avant la sortie du tout nouveau roman d'Olivier Norek. Aimant beaucoup cet auteur, j'avais envie de remettre au goût du jour ma chronique de son très bon roman "territoires". Une chronique qui j'espère vous donnera l'eau à la bouche et vous donnera l'envie de découvrir ce nouveau roman dans quelques jours.

Ce livre fut un réel coup de coeur pour moi! En effet, dès les premières pages, nous sommes lancés dans l'action. Une action oppressante qui ne nous quittera jamais. Une présence tout au long du récit hors du commun. L'action est tellement présente qu'il ne m'a pas été possible de fermer ce livre. Lu en une traite alors que j'ai deux enfants en bas-âge à la maison. Un exploit!

L'auteur nous plonge, ici, dans le monde de la drogue et de ses trafics. Un monde tellement réaliste et bien plus proche de nous qu'on peut le penser. Un monde où il est difficile de cerner qui manipule qui, qui tient les ficelles. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à retrouver le coupable... Oserais-je le dire? Je me suis complètement trompée. Un coup magistral donc de la part de l'auteur car le suspens est présent jusqu'à la fin. Cette histoire est tellement réaliste que le lecteur a l'impression de la vivre de l'intérieur. Il ressent le stress des enquêteurs, il connaît le lien entre les différentes enquêtes ainsi que le rôle de chacun des personnages. Il est véritablement acteur du récit.

Quant aux personnages, ils sont bluffant. Celui que j'admire le plus c'est bien évidemment Victor Coste, le personnage principal. Pourquoi une telle admiration? Tout d'abord parce qu'il sort des stéréotypes du simple flic derrière son bureau. On a ici un personnage franc, fonceur qui n'hésite pas à aller sur le terrain et qui n'hésite pas non plus à dénoncer les corruptions et pots-de-vin au sein des secteurs qui l'entourent. Ensuite, c'est un personnage incroyablement humain, parfois même trop. Un policier qui aime son métier et qui se donne à fond pour celui-ci.
Les autres personnages maintenant... Certains sont très attachants, d'autres beaucoup plus détestables. Je ne vais pas m'étendre sur chacun de ceux-ci car ils sont nombreux. Juste peut-être parler de la brigade qui entoure Coste, son équipe.  Chaque membre de celle-ci a un trait de caractère bien particulier et très différent de celui des autres. Ce qui en fait des personnages uniques. Comme Coste, ce sont des personnages qui aiment leur métier et qui se donne à fond pour celui-ci quitte à mettre leur vie personnelle de côté. Une équipe soudée, c'est le moins que l'on puisse dire...

Le style à présent. Il est simple, fluide et franc. On ne trouve pas de termes inutiles, ni même de longues descriptions. Rien d'inutile pour la fluidité du récit mais en échange, beaucoup d'actions. Des chapitres courts, un vocabulaire simple et facile. Tous les ingrédients sont réunis pour conquérir le plus grand nombre de lecteurs. Un très belle réussite.

Ce qui est certain c'est que l'auteur sait de quoi il parle. Il maîtrise le sujet. Cela se ressent. A plusieurs reprises, je me suis demandée si le commissaire Coste pouvait lui ressembler; si, lui même, avait vécu une telle affaire. En effet, il est très difficile, dans ce livre, de différencier fiction et réalité. C'est juste incroyable!

De nombreux thèmes sont abordés. On pourrait croire qu'ils ne sont que survolés mais pas du tout. Chaque thème a sa place dans le livre. Aucun n'est mis sur le côté. Ils sont tous traités avec profondeur. Un gros point positif pour l'auteur. Parmi ceux-ci, on citera le milieu de la drogue bien sûr mais aussi la vie difficile dans les cités ou encore la violence qui augmente au fil du temps.

Petit bémol tout de même... La fin m'a quelque peu déçue. Autant l'intrigue est compliquée et bien ficelée... Autant la fin est un peu trop rapide et facile à mon goût. Un coupable bien trop vite appréhendé. Quelques pages supplémentaires m'auraient beaucoup plus. Maintenant, suis-je objective ou pas? Je ne sais pas trop car la plume de l'auteur est tellement belle qu'on n'a pas envie de la quitter.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Il s'agit, ici, d'un très très bon thriller mais aussi d'un thriller très sombre. L'auteur ne nous épargne rien. Un roman que je n'oublierai pas de si tôt. Je vous le conseille vraiment.


Ma note













Challenge

Petit bac 2016, catégorie "lieu".


3 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais adoré ce livre, je n'ai pas lu code 93 mais il est dans ma PAL ! comme tu dis l sait de quoi il parle c'est ça se sent!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu beaucoup d'avis comme le tien : enthousiastes, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, voilà qui me tente terriblement, merci infiniment pour la découverte !

    RépondreSupprimer