mardi 1 mars 2016

Le livre des Baltimore (Joël Dicker)


Merci à Audiolib
Date de parution: 17 février 2016
Durée: 14h32
24,90 euros



Présentation de l'éditeur
Jusqu’au jour du Drame, les Goldman se divisaient en deux branches : les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Marcus Goldman, l’écrivain
de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, est un Goldman de Montclair, une famille modeste qui vit chichement dans une banlieue de New York. Rien à voir avec les Goldman-de-Baltimore, prospères à souhait, emblématiques de l’Amérique huppée, et à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Puis ce fut le Drame.
Au gré de ses souvenirs de jeunesse, Marcus va tenter de décrypter cette famille apparemment comblée par la vie, et qui le fascinait trop pour qu’il puisse percevoir les indices précurseurs du désastre. Au risque de découvrir les racines enfouies de ses propres illusions.

Mon avis
Ce livre fut une totale découverte pour moi car je n'avais pas lu le tant plébiscité best-seller qu'est le livre "l'affaire Harry Quebert". Avec tous les avis que j'ai pu lire, je me dis que finalement j'ai bien fait! Pas d'amalgame pour moi, j'ai profité pleinement de ma lecture sans faire de comparaison avec ce livre précédent! 

A travers ce récit, nous allons suivre le narrateur, Marcus, a travers son histoire, son présent et son passé! A l'heure où il nous narre son récit, il est un auteur célèbre. Il a pris la décision d'écrire un roman sur l'histoire de sa famille. Une famille qui n'est plus à l'heure d'aujourd'hui et pour laquelle il souhaite garder le souvenir à jamais.
Une famille a qui tout souriait: argent, amour, succès, ... Pourtant, du jour au lendemain, tout va basculer et cette descente aux enfers ne s'arrêtera plus jamais! 
En décortiquant les souvenirs de ces personnages, l'histoire de cette famille, Marcus parvient à comprendre ce drame et surtout la cause de celui-ci.
L'auteur nous propose, ici, un récit passionnant sur une histoire de famille tragique mais aussi sur une amitié forte... Des enfants soudés pour la vie... Pour le pire comme le meilleur... L'insouciance de l'enfance...
Les personnages sont attachants! Certes un peu stéréotypés mais cela ne gâche en rien le plaisir de les découvrir et de les suivre.

Je ne vais pas vous dire que c'est le meilleur roman de l'année, je vous mentirais! En effet, on y retrouve certains rebondissements plus que prévisibles et une fin prévisible également plus on s'en approche. Ce n'est pas non plus la meilleure des plumes. Cependant, celle-ci est fluide et agréable. Une plume qui nous donne envie de continuer à la découvrir. 
J'ai beaucoup aimé ce roman! Avec lui, je suis passée par de multiples émotions. Entre rire et larmes mais aussi rage et colère, je fus bien servie.
L'auteur tient ses lecteurs en haleine par ce drame décrit dès les premières pages. Un drame dont on entend souvent parler sans jamais savoir de quoi il s'agit! Il faut attendre les dernières pages pour être fixé. Un long puzzle qui nous dévoile ses pièces petit à petit pour nous laisser une totale surprise.

Petit bémol tout de même... L'auteur nous ballade dans le temps! Il est parfois difficile de se situer. Bien qu'une fois le rythme pris, cela devient beaucoup plus agréable.

Pour parler de la version audio en elle-même, j'ai beaucoup aimé celle-ci. L'auteur n'a pas une voix monocorde! On reconnaît chaque personnage de par l’intonation qu'il prend. Rappelons que ce livre audio est lu par Thibault de Montalembert, qui avait d'ailleurs déjà prêté ses talents de narrateur pour "l'affaire Harry Quebert".

Un livre audio à découvrir sans hésitation. Une première expérience pour moi et j'avoue que les embouteillages sont beaucoup plus agréable depuis.


Ma note

17/20


Challenge

Petit bac, catégorie "objet".


7 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir cet auteur. Je crois que je vais le faire par le livre audio et peut-être avec ce titre si je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, ce livre m'intrigue ,le résumé ne fait pas vraiment envie mais je me demande pourquoi il plait tant, à voir

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas particulièrement mon style de lecture, mais pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hâte de l'écouter !!!
    je suis d'accord avec toi, avec les livres audios les trajets en voiture sont plus agréable ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Un autre livre de cet auteur qui est très beau c'est : "Les derniers jours de nos pères" :-)

    RépondreSupprimer
  7. Les lectures de maryline3 mars 2016 à 14:41

    Ces 2 romans me tentent beaucoup!!! Faut vraimentbque je prenne le temps de les lire!! Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer